Le Rotary Club de Louhans participera pour la 2e année consécutive le samedi 15 février à l’opération « Jetons le cancer » organisée par le ROTARY (https://www.jetons-cancer.org/).

Contribuez vous aussi à lutte contre le cancer en transmettant vos dons via le formulaire ci-dessous.

Depuis de nombreuses années le ROTARY est engagé dans la prévention des maladies : grâce à son action de longue haleine, la polio est en voie d’être éradiquée. Sagissant du cancer, bien que ce soit la première cause de mortalité en France (148 000 personnes chaque année) il nexiste pas en France de journée daction nationale de collecte pour le Cancer.

Depuis février 2015, le Rotary et son Fonds de Dotation Jetons Cancer innovent avec une action simple : des bénévoles réalisent, un jour par an, chaque premier samedi de Février, une collecte à lentrée des grands magasins en donnant un jeton de caddie contre un euro. Laction sadosse à la journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 Février.

La confiance des donateurs est basée sur un principe : les fonds collectés sont intégralement dédiés à l’achat de matériel et font avancer la recherche, sans être obérés par des frais de gestion. Par ailleurs, le comité scientifique du Fonds de Dotation composé d’experts du domaine, pose un avis circonstancié sur le financement des projets au regard des objectifs.

1 Euro donné est donc 1 Euro versé à la recherche contre le cancer.
En 2019, « Jetons le Cancer » a collecté 148’405.-€ qui ont permis de fournir le matériel suivant :

• Scanner Panoramic Midi de lames (59’305.-€) au CHRU BREST
  • Ion Chef System (47’100.-€) au CHU APHP BOBIGNY
  • Appareil de nano DSF (42’000.-€) à l’INSERM IRCL LILLE

Le ROTARY CLUB DE LOUHANS s’entoure également de partenaires qui concourent au succès de l’opération et nous les remercions : France Bleu, Radio Bresse, le JSL et l’Indépendant pour une communication locale et impactante, Gédimat pour la logistique et les grands magasins partenaires Atac et Carrefour Market de Louhans qui facilitent la collecte.

Mobiliser le pays une journée autour de la lutte contre le cancer était un rêve et un engagement. Gageons qu’il devienne notre réalité dans les années à venir.

Références :

Merci à Hello Asso pour le formulaire gratuit.